Comment gérer ses campagnes de génération de leads omnicanal

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Jennifer Hudson

Toute stratégie omnicanale comporte de nombreux éléments et étapes en mouvement. Si votre objectif est d'attirer et de convertir davantage de prospects en clients payants, vous devrez vous pencher sur votre approche des prospects de haute qualité.

Le processus de génération de leads n'est pas facile, mais 91 % des spécialistes du marketing déclarent qu'il s'agit de leur objectif le plus important. Si vous faites partie de cette majorité, vous devez vous concentrer sur les points de conversion qui vous aident à générer des leads. Si vous ne faites pas partie des 91 %, il est temps de redéfinir vos priorités.

Avez-vous l'impression que votre approche omnicanale actuelle ne vous permet pas de générer des leads ? Une simple liste de contrôle peut vous apporter la clarté et l'orientation dont vous avez besoin pour réussir. Voici les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration de votre prochaine campagne omnicanale de génération de leads.

Formulaires de capture de prospects

L'un des éléments les plus importants de cette liste est de s'assurer que vos formulaires de capture de prospects sont correctement configurés, qu'ils capturent les informations des prospects et qu'ils les attribuent au bon programme de marketing. Vous devez également prévoir des déclencheurs après que le client potentiel a rempli le formulaire, comme l'envoi d'un courriel de remerciement ou d'un publipostage, ou l'ajout d'un client potentiel à une série d'entretiens, afin qu'il continue à progresser dans son parcours client.

Vous devrez également réfléchir à l'emplacement de votre formulaire de capture de prospects, qu'il soit placé au-dessus de la ligne de pliage de votre page d'atterrissage, dans un chatbot ou une fenêtre contextuelle, ou qu'il soit intégré au contenu de votre page web.

Enfin, vous devrez décider de la longueur de votre formulaire de capture de prospects. Des formulaires courts signifient généralement que vous obtiendrez plus de prospects, mais plus vos formulaires sont longs, plus il est probable que ces prospects seront de meilleure qualité. En fonction de l'objectif de votre campagne de génération de leads, vous devrez décider s'il est préférable d'obtenir plus de leads qui pourront passer par des pistes de maturation pour atteindre les seuils d'évaluation des leads ou si vous voulez qualifier vos leads dès le départ.

Suivi des objectifs ou des conversions

Dans Google Analytics ou dans votre outil de gestion de la relation client, vos objectifs ou programmes sont-ils conçus de manière à vous permettre de mesurer efficacement les conversions en ligne ? Si un client potentiel s'inscrit à un événement ou télécharge un contenu protégé, avez-vous créé une page de remerciement pour signaler à votre système d'analyse qu'un objectif a été atteint ?

Lecture recommandée : The Modern Marketer's Guide to Direct Mail Analytics & Testing

Mise en place du suivi UTM

Vous devez configurer les liens du module de suivi Urchin (UTM) pour savoir si votre dernier investissement en vaut la peine. Par exemple, obtenez-vous suffisamment de trafic grâce à une récente campagne promotionnelle ? L'accès à ces informations vous aidera à mieux comprendre le retour sur investissement de chaque campagne ou canal. Voici quelques paramètres UTM

La source ou l'endroit d'où provient votre trafic. Par exemple, Instagram, le site d'un éditeur et les publicités payantes. Le support ou le canal, comme les médias sociaux, le publipostage et l'email. Le type de contenu, tel qu'un lien ou une image dans la barre latérale. Les termes, qui vous aident à découvrir les mots-clés qui convertissent.

Raccourcissement des liens pour le publipostage ou le social

Il y a plusieurs raisons de raccourcir les liens sur les supports numériques et imprimés, notamment pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.

Pour les médias sociaux, les liens longs sont un gaspillage de caractères précieux. Bitly est un excellent outil pour vous aider à générer des URL et des codes QR moins distrayants. En ce qui concerne le publipostage, vous voulez que votre carte postale, votre publipostage ou votre lettre attire l'attention du destinataire. La conception du publipostage joue un rôle crucial dans l'efficacité d'une campagne. Vous voulez que le destinataire remarque le courrier et agisse - facilitez lui la tâche avec des liens courts.

Créer des codes QR stratégiques

Que l'objectif soit d'augmenter le trafic vers une page d'atterrissage ou une page produit, les codes QR vous aident à suivre les campagnes pour garantir le meilleur retour sur investissement. Ces codes font le lien entre le monde en ligne et le monde hors ligne, ce qui vous permet de mesurer les performances des prospectus, des publicités imprimées et de la signalisation numérique.

Par exemple, si votre stratégie omnicanale en évolution comprend actuellement le publipostage, les codes QR peuvent vous aider à planifier des consultations, à envoyer des offres ciblées ou à guider les destinataires vers une page web spécifique. Par exemple, vous pouvez créer un engouement autour d'un contenu à accès limité. Une fois le code scanné, l'utilisateur devra peut-être remplir un bref formulaire ou une fenêtre contextuelle pour accéder au contenu souhaité. Dans l'intervalle, vous pouvez constituer votre liste d'abonnés par courrier électronique. La configuration de la capture d'e-mails est une priorité.

Assurez-vous d'avoir mis en place un suivi des conversions pour optimiser vos codes QR et vos pages d'atterrissage.

Images de campagne pour tous les canaux

Les visuels sont importants, quel que soit le canal. Les bonnes images peuvent faire le succès ou l'échec d'une campagne, qu'il s'agisse d'un e-mail, d'une page d'atterrissage ou d'un publipostage.

Par exemple, lorsqu'une photo accompagne une publication sur les médias sociaux, elle a dix fois plus de chances de susciter l'engagement. Les gens sont très visuels, alors utilisez cela à votre avantage. Vous pouvez créer des courriers imprimés fonctionnels, qui attirent l'attention, à partir de ressources numériques, en utilisant des outils tels que Canva.

Identifiants de segmentation

Il est difficile de générer des leads si vous ne connaissez pas votre public, d'où l'importance de la segmentation. Ce processus vous permet de créer des messages basés sur les besoins et les souhaits de vos clients. Les identifiants peuvent être généraux ou très spécifiques, en fonction de variables géographiques et démographiques, de comportements, d'intérêts, etc. Par exemple, vous pouvez adapter vos messages en fonction de facteurs tels que le secteur d'activité, le sexe, l'âge ou la situation géographique.

Les spécialistes du marketing de certains secteurs peuvent même avoir besoin de champs supplémentaires sur leurs formulaires de capture de prospects afin de placer ces derniers sur la bonne piste de maturation ou de leur proposer des publicités de reciblage appropriées, comme une entreprise de fournitures pour animaux de compagnie demandant si le prospect a un chien, un chat, un lapin, un poisson, etc. afin d'envoyer des offres très pertinentes à ces prospects. Les spécialistes du marketing dans le commerce de détail voudront peut-être savoir si le client potentiel s'identifie comme homme, femme, non-binaire ou s'il préfère ne pas s'identifier. Il en résultera un matériel de marketing plus personnalisé, ce qui se traduira par des taux de conversion plus élevés.

Lecture recommandée : The Modern Marketer's Guide to Customer Acquisition with Direct Mail (Guide du spécialiste du marketing moderne pour l'acquisition de clients par publipostage).

Jeu de fenêtres d'attribution

En marketing, nous savons que toutes les tactiques ne donnent pas des résultats immédiats, en particulier les tactiques telles que le marketing d'influence sur les médias sociaux, la publicité imprimée, les annonces de reciblage ou même le publipostage. Il est donc important de configurer votre fenêtre d'attribution pour capturer avec précision les résultats de vos efforts marketing à long terme, en particulier si vous disposez d'un modèle d'attribution multi-touch.

Possibilités de tests A/B

Pour optimiser votre budget, vous devez tester vos campagnes. Les tests A/B sont une option précieuse pour déterminer les campagnes les plus efficaces et sont essentiellement les mêmes pour le publipostage que pour le marketing numérique. Par exemple, si vous envoyez 1 000 cartes postales, elles seront identiques à un élément près. Vous pourriez en envoyer 500 avec un call-to-action (CTA) "acheter maintenant" et 500 avec un CTA "essai gratuit". Laquelle est la plus performante ?

Nous espérons que cette liste de contrôle vous aidera à mener à bien votre prochaine campagne omnicanale.

Vous réfléchissez à d'autres tactiques ou tendances à inclure dans votre stratégie de marketing omnicanal ? Écoutez notre épisode de podcast sur les tendances et résolutions marketing de 2023 pour démarrer votre session de brainstorming.

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